Quels sont les avantages de la chronobiologie ?

La chronobiologie

Dès sa naissance, l’être humain suit différentes horloges biologiques naturelles. Cependant, il lui est difficile de s’y conformer à cause de son rythme de vie quotidienne. Par conséquent, la situation handicape ses besoins vitaux, ce qui l’expose à des pathologies cycliques. L’adoption de la chronobiologie est un moyen efficace pour corriger ces désagréments. Autrefois, utilisée dans le domaine de pharmacologie, elle est de plus en plus favorisée dans le mode d’alimentation.

Qu’est-ce que la chronobiologie alimentaire ?

Suivre votre rythme biologique permet à votre organisme d’être en bonne santé et de garantir votre bien-être. Des résultats néfastes peuvent apparaitre au fil des ans, lorsqu’ils ne sont pas respectés. Il peut s’agir de dysfonctionnements métaboliques ou de troubles hormonaux. Pour éviter de vous exposer à ces soucis, vous pouvez recourir à la chronobiologie alimentaire.

Ce régime également appelé chrononutrition a été mis en place par le docteur Alain Delabos en 1986. L’idée est d’ajuster votre alimentation avec votre horloge biologique. Plus précisément, ce régime a pour objectif de fournir à votre organisme l’apport alimentaire dont il a besoin à un moment précis. Il permet à votre organisme d’assimiler les aliments avec votre rythme biochimique. À cet effet, il existe des catégories d’aliments dont la consommation est préconisée avant le coucher et d’autres le matin. En adoptant la chronobiologie, il vous est facile d’avoir une alimentation équilibrée et saine. 

Les avantages de la chronobiologie alimentaire

Parmi les problèmes de santé qui affectent un grand nombre de personnes à travers le monde, l’obésité se trouve en pole position. Outre une alimentation excessive, le surpoids est accéléré par la négligence du rythme biologique. À cause de votre ignorance, vous avez tendance à favoriser les aliments sucrés le soir ou de dîner copieusement. Cependant, durant votre sommeil, votre organisme aura du mal à les assimiler. Par conséquent, les sucres vont se transformer en graisse qui va se tapisser sur des zones sensibles aux bourrelets, comme vos hanches ou votre ventre. En ajustant votre manière de manger grâce à la chronobiologie, vous avez toutes les chances de conserver une belle silhouette.

L’autre avantage de ce régime est qu’il ne vous prive d’aucun aliment. Il nécessite juste de programmer la consommation de divers aliments à une heure précise. Il vous permet également de réguler la quantité et la qualité des mets que vous absorbez en fonction de leur absorption par votre organisme. Avec ce régime, il est plus facile d’éliminer le surplus de poids, tout en évitant l’effet yo-yo tant redouté par les amateurs de régime minceur. 

La mise en pratique de la chronobiologie alimentaire 

D’après le principe de la chronobiologie alimentaire, il est essentiel de bien s’alimenter au petit-déjeuner. Votre organisme a besoin d’énergie pour vous permettre d’affronter efficacement votre journée. De plus, vos organes ont plus de temps pour digérer les aliments ingurgités. De préférence, votre alimentation, le matin, doit comporter des fruits, du produit laitier, des œufs et si possible quelques grammes de viandes. Il est conseillé d’éviter le jus de fruit ou la confiture pendant votre petit-déjeuner. Il est également indispensable d’éviter les sucres transformés. Par conséquent, vous devez boire du café noir.

Au déjeuner, optez pour des plats riches en féculents ou en protéines. Vous pourrez prendre des légumes avec de la viande blanche, comme du poulet ou du poisson. Si vous avez besoin de prendre des collations au milieu de la journée, mangez des fruits et évitez les aliments gras ou sucrés.

Pour ce qui est du dîner, il est judicieux de favoriser un plat léger et équilibré. Vous pouvez opter pour de la viande rouge maigre, comme un steak de bœuf ou de veau, accompagné de légumes. À la fin du repas, prenez un thé chaud pour accélérer l’élimination de vos stocks de graisse. Avec ce type de régime, vous pourrez vous accorder un petit plaisir en mangeant deux repas copieux par semaine.

Les précautions à prendre pour mener à bien ce régime

Pour que votre régime chronobiologie puisse produire les résultats escomptés, vous devez respecter quelques précautions.

Tout d’abord, il est déconseillé de sauter un repas, afin de ne pas être tenté de grignoter pour compenser le manque. Ensuite, il faut programmer vos heures de repas à des heures fixes. Il préférable de prendre votre petit-déjeuner au plus tard à 7 h, tandis que le déjeuner doit se faire entre midi à 13 h. Pour ce qui est du dîner, programmez-le entre 19 h et 20 h

Limitez-vous à une quantité raisonnable à chacun de vos repas. Par ailleurs, favorisez les aliments frais, puisque les produits congelés ou en conserve ne sont pas bénéfiques pour votre santé. Il en est de même pour les plats préparés ou concoctés avec des produits chimiques. Pratiquer des activités physiques chaque jour est indispensable pour garder la forme et brûler un maximum de calories.

Les biotechnologies qui révolutionnent la santé !