Quels sont les avantages des lentilles de contact ?

Lentille de contact

Publié le : 15 février 20237 mins de lecture

Les lunettes, bien que très utiles et parfois indispensables, peuvent parfois s’avérer encombrantes. Même si certaines paires ont le chic d’apporter de la prestance, les lunettes entachent bien souvent l’esthétique. La solution de remplacement par excellence est l’utilisation des lentilles de contact. Si vous cherchez quelques bonnes raisons de passer aux lentilles, vous êtes au bon endroit. Voici les avantages des lentilles de contact.

Les lentilles de contact sont faciles d’accès et peuvent être économiques

L’une des idées reçues les plus tenaces à propos des lentilles de contact est leur inaccessibilité au grand public. C’est un mythe, ou du moins ça l’est devenu progressivement avec la vulgarisation du produit.

Si aujourd’hui les lentilles peuvent être commandées chez des professionnels comme dencott.com, tel n’a pas toujours été le cas. En effet, elles furent, dans un passé encore récent, réservées à une catégorie de personnes nanties qui pouvaient se les faire fabriquer.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de contacter des opticiens professionnels pour vous doter de lentille de contact sur-mesure. Il va sans dire qu’il serait préférable pour vous de prendre conseil chez un ophtalmologue avant toute commande.

Par ailleurs, avec l’évolution de la technologie et des techniques de fabrication, il est normal que les lentilles soient devenues plus abordables économiquement.

Les lentilles de contact sont adaptables à tous les âges et faciles d’entretien

Dans la majorité des cas, il est recommandé d’attendre l’âge de 10 ans pour permettre à un enfant de se servir de lentilles. Toutefois, il n’est pas rare de voir des personnes plus jeunes s’en servir. Le fait est que les lentilles de contact n’ont pas de limite d’âge quant à leur utilisation.

Les lentilles pour les enfants nécessitent obligatoirement une prescription médicale. Les médecins n’y font recours généralement qu’en cas de gros problèmes visuels :

  • Forte myopie.
  • Hypermétropie.
  • Strabisme.

Les lentilles pour les enfants ont d’ailleurs une utilité beaucoup plus poussée. D’abord, porter des lentilles évitera à l’enfant de subir les regrettables brimades que subit la majorité des enfants portant des lunettes. C’est donc un excellent moyen de freiner le harcèlement scolaire et d’éviter à un enfant de garder des souvenirs traumatisants de son enfance.

En dehors de cet avantage, les lentilles servent à libérer le côté hyperactif des enfants. Par peur de casser leurs lunettes, il est fréquent que les enfants qui en portent émettent des réticences à s’amuser librement. Cette isolation sociale joue à leur désavantage. Mettre des lentilles leur permettra de se sentir plus libérés.

Il est à noter que les lentilles de contact ne sont pas spécifiques aux enfants. Les personnes plus âgées également peuvent s’en servir. Une lentille de contact rigide par exemple est adéquate pour soigner un kératocône.

Les lentilles de contact sont adaptées aux férus de sport

Les lunettes pour faire du sport, c’est embêtant, ce n’est un secret pour personne. La buée de la respiration, les gouttes de sueur qui se projettent sur les lunettes, ça peut parfois devenir désagréable.

Les lentilles de correction s’avèrent dans ces cas des alliés redoutables pour améliorer la liberté d’action d’un athlète. Elles peuvent servir dans la plupart des sports, sans qu’aucun gène ne puisse être ressenti par l’utilisateur. Que ce soit au basket, au tennis ou même au rugby, les lentilles tiendront.

L’exemple le plus parlant est celui de Julien Bonnaire, un rugbyman de haut niveau qui utilisent des lentilles. Pour ceux dont la passion est la natation, de nouvelles lentilles adaptées à l’eau sont créées et commercialisées depuis des années déjà.

En sport, les lentilles n’avantagent pas que ceux qui évoluent dans les secteurs professionnels. Il faut reconnaitre qu’il est difficile de se rendre en salle de gym par exemple avec des lunettes, sans craindre de les briser. Vous pourriez vous offrir des lentilles pour éviter de vous retenir lors de vos exercices.

Les lentilles de contact remplissent également la fonction de protection contre le soleil ou contre les lumières bleues des écrans. Elles pourraient donc vous être utiles, même si vous n’avez pas de problèmes d’yeux.

Les lentilles n’ont besoin que de peu d’entretien et sont facilement transportables

Contrairement aux lunettes, les lentilles n’ont pas besoin d’être nettoyées à la moindre salissure pour vous conférer une bonne vision. Les lentilles mensuelles, à titre d’illustration, ne se nettoient qu’après le port. Vous pourrez profiter de leur efficacité toute la journée.

Par ailleurs, il est quasi impossible d’oublier les lentilles un peu partout, comme cela est coutume avec les lunettes. Les lentilles se fondent dans le décor, parce qu’elles sont en contact direct avec vos yeux, comme une prothèse oculaire. Il n’y a en conséquence ni risque de perte, ni risque de brisure.

L’un des autres avantages des lentilles est leur légèreté. Oubliez les étuis et les torchons qu’il faut trainasser tout le temps à portée de main. Les lentilles ne sont accompagnées d’aucun accessoire du genre.

En plus, elles vous évitent les douleurs que peut entrainer l’usage régulier des lunettes. En effet, porter des lunettes trop longtemps entraine des douleurs à l’arrière des oreilles et sur le haut du nez. Les lentilles sont imperceptibles et ne font pas mal.

Cependant, il convient de rappeler quelques-unes des contraintes que comporte ce dispositif médical. Une lentille, ça peut contribuer à réduire l’humidification des yeux. Si votre sécrétion lacrymale est faible, il vaudrait mieux éviter. La lentille, bien qu’elle ne nécessite qu’un faible entretien, doit respecter certaines consignes strictes d’hygiène. Autrement, c’est une porte pour les irritations.

Si vous avez l’impression que vos yeux sont rouges au retrait de la lentille, c’est tout à fait normal. Ne vous en inquiétez pas, sauf si cette rougeur est permanente et vous brouille la vue. Enfin, les lentilles nécessitent un temps d’adaptation pour s’habituer, contrairement aux lunettes.

Il n’en demeure pas moins qu’une fois maitrisé, le processus de port et de retrait devient une question de secondes.

Les avantages de porter des lentilles sont une pléiade. Ne laissez pas vos craintes vous empêcher de vivre une expérience qui pourrait changer votre vie. Contactez votre opticien pour prendre conseil et commander vos lentilles.


Prothèse oculaire : contacter un laboratoire en ligne
Les avantages de la production d’oxygène sur site

Plan du site