Les biotechnologies qui révolutionnent la santé !

Fondées sur l’utilisation des capacités du vivant (tissus, cellules, protéines…) ou des parties de ceux-ci (gènes, enzymes…), les biotechnologies ont radicalement changé la manière de produire des médicaments. Et leur potentiel de développement est énorme.

La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion » résulte, comme son nom l’indique, d’un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d’autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l’informatique…

Les biotechnologies ont toujours accompagné l’Homme et ses progrès technologiques. L’avènement des biotechnologies modernes est classiquement situé au début des années 50, avec la mise en évidence de la structure de l’ADN par Crick et Watson.

Les biotechnologies sont aujourd’hui mises en œuvre dans de nombreux domaines industriels, dont celui de la santé.
Elles ont révolutionné la manière de découvrir et produire les médicaments.

L’accès et la compréhension de l’information génétique de l’ADN ont entraîné une révolution sans précédent pour la médecine humaine. Les techniques de séquençage de l’ADN ont permis de faire le lien entre la génétique et de nombreuses pathologies ; elles ont permis l’identification de quantités de cibles thérapeutiques potentielles contre lesquelles on peut développer des médicaments.

Aujourd’hui, les biomarqueurs génétiques, c’est à dire des signatures génétiques particulières qui témoignent de l’activité d’une maladie au niveau des gènes, deviennent la clé d’une médecine personnalisée.