Prothèse oculaire : contacter un laboratoire en ligne

Prothèse oculaire

À l’heure où la médecine avance à grand pas, de nombreuses solutions voient le jour pour faciliter notre quotidien. Des interventions qui étaient, il y a quelques années de cela, totalement inimaginables deviennent aujourd’hui possibles, voire anodines. Parmi ces actes de médecine qui ont le vent en poupe, il y a la pose de prothèses oculaires. En quoi cela consiste et à qui s’adresser ? Cet article vous révèle les secrets de cette intervention et vous dit pourquoi vous tourner vers un laboratoire en ligne.

Qu’entend-t-on par prothèse oculaire ?

Si l’usage de l’œil de verre est un procédé qui se fait de plus en plus en médecine, le concept date de plusieurs millénaires. En effet, la pose de prothèses existe depuis l’Égypte antique, et elles étaient utilisées pour combler l’orbite oculaire des momies. À l’époque, leur confection se faisait à partir de plaque d’argent, que l’on recouvrait d’émail blanc. Le principe est simple : donner l’impression que les momies étaient bien vivantes. Aujourd’hui, le concept est encore plus ou moins le même, à savoir remplacer un œil manquant en vue d’une meilleure esthétique.

La prothèse est un appareil réalisé en résine de synthèse ou en verre, dont le but est de rééquilibrer l’harmonie des yeux. Un œil manquant (voire deux) peut être source de gêne, ou de complexes, qui dans certains cas, peut aboutir à un handicap au quotidien. L’énucléation de l’œil est due à un traumatisme ou un accident. À ce titre, la pose de prothèse peut être considérée comme étant un acte à vocation esthétique, mais aussi médicale.

Le globe oculaire étant une zone caractéristique chez chaque individu, il n’existe pas de type de prothèse standard. Chacune d’entre elles doit être personnalisée, afin de s’adapter au mieux à la morphologie de son porteur. Pour créer un modèle sur-mesure qui s’adapte parfaitement à vos besoins, rendez-vous sur www.dencott.com.

Acheter des yeux de verre en ligne : les bonnes pratiques

Les démarches liées à l’optique ou l’ophtalmologie ne sont pas des choses à prendre à la légère. Cela est d’autant plus risqué lorsque l’on souhaite trouver un spécialiste en ligne. Cela dit, cette procédure peut se révéler très avantageuse, à condition d’être vigilant et d’adopter les bonnes pratiques.

L’œil de verre est un dispositif qui vise à remplacer votre œil, par conséquent, il doit donner un effet très naturel. Votre fournisseur doit être en mesure de vous donner toutes les informations nécessaires qui vous aideront à mieux choisir le type de prothèse qui vous convient. Si le professionnel n’est pas de bon conseil, vous feriez sans doute mieux de faire l’impasse sur lui.

Un autre critère qui compte énormément est la notoriété du laboratoire en question. S’il n’est pas connu ou que les informations le concernant sont vagues, voire inexistantes, méfiez-vous. N’accordez jamais votre confiance à des «professionnels fantômes » qui n’apparaissent nulle part.

Comme il s’agit d’un dispositif médical, il n’est pas prudent d’acheter vos prothèses dans les sites trop généralistes. Adressez-vous uniquement à des experts, même si cela vous coûtera beaucoup plus cher.

La pose des prothèses, une opération à confier à des experts

À l’instar de l’achat, la pose de prothèses invite également à une extrême vigilance. Dans l’idéal, faites-les poser chez le laboratoire qui vous les a fournies, mais si cela n’est pas possible, vous devrez trouver un bon oculariste. Mais comment choisir ? Voici quelques pistes.

Lorsqu’on parle d’oculariste, la question de choix entre grands labos et artisans indépendants revient très souvent. Ce qu’il faut savoir, c’est que la création de prothèses est un métier artisanal, qui exige énormément de temps. Dans une entreprise de 30 salariés par exemple, la concurrence est omniprésente, ce qui pousse chaque artisan à produire en privilégiant le nombre à la qualité. Un artisan par contre, a tout le temps de confectionner un appareil convenant à son client. Bien que cela ne soit pas toujours le cas, il est courant que recourir à un oculariste indépendant présente plus d’avantages.

Un laboratoire en ligne professionnel est censé faire preuve d’une parfaite transparence quant aux résultats possibles à l’issue de l’opération. De ce fait, les prix, matériaux utilisés, moyens d’entretien et éventuellement les effets secondaires doivent être convenablement communiqués avant l’intervention.

Comme avant d’acheter votre appareil, renseignez-vous au préalable sur la réputation de votre futur oculariste. Essayez de trouver des avis de clients sur Internet, et surtout, ne manquez pas de parcourir les récentes réalisations de votre spécialiste.

Le déroulement et la réalisation des prothèses : un indice important

La création des prothèses doit suivre des procédures strictes et qui respectent les dispositions d’hygiène et de sécurité médicale. Votre laboratoire en ligne ne doit pas omettre de vous éclairer sur les étapes à suivre lors de leur réalisation. Souvent, vous trouverez des informations concernant ces démarches sur le site de votre laboratoire. Le cas échéant, vous pouvez vous renseigner en prenant contact avec le professionnel.

De manière générale, la création de la prothèse oculaire se déroule en 3 étapes :

  • La prise de mesure

Cette étape vise à déterminer les dimensions, les teintes et le moulage de l’appareillage.

  • Les retouches

Une fois le prototype mis en place, le spécialiste effectue quelques ajustements en fonction du résultat recherché par le client.

  • La livraison

Ici, la prothèse est terminée, elle est alors livrée au client. Dans certains cas, l’appareil peut être délivré à titre provisoire, afin de permettre au client de l’essayer. En cas de soucis, ce dernier peut demander au labo de réajuster sa prothèse.


Les avantages de la production d’oxygène sur site
Entreprises partenaires dans la recherche et de le développement clinique : choisir un prestataire de qualité